OBJECTIF PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNEL
Le DESS AEII a été initialement crée à l'Université de Caen en 1983: cette formation accueille des étudiants titulaires de la maîtrise EEA ou d'un diplôme équivalent. Il propose une formation professionnelle à des étudiants ayant suivi précédemment des enseignements théoriques et technologiques, en général non professionnalisés.
L'objectif est de former des professionnels de niveau bac+5 qui interviendronssur des chaînes de fabrication industrielle automatisées et informatisées. Leur compétence se veut multiple, allant du domaine logiciel (supervision de données, réseaux, algorithmes de commande) au domaine matériel (interfaçage, microcontrôleurs, commande des actionneurs).
Cet objectif s'intègre bien au contexte industriel régional bas normand caractérisé en particulier par la présence de nombreuses PMI-PME qui cherchent à recruter de préférence un cadre à compétence multiple. Il convient également bien aux grandes entreprises, comme le montre l'insertion en stage.
La formation pluridisciplinaire s'appuie sur quatre domaines principaux de connaissances scientifiques et techniques:
L'enseignement théorique est complété par des connaissances indispensables à la formation de professionnels de ce niveau : techniques d'expression, pratique de l'anglais et connaissance de l'économie et de la gestion d'entreprise.I -Automatique et commande
II -Electronique industrielle
III-Informatique et réseaux
IV -Microprocesseurs et microcontrôleurs
Le savoir-faire est acquis progressivement.
Une première étape est constituée par un projet mené parallèlement aux enseignements théoriques : il s'agit d'un premier contact avec un preoblème à caractère industriel permettant à l'étudiant d'acquérir autonomie et initiative dans une réalisation associant dans toute l amesure du possible les universitaires et les professionnels.
La seconde étape se situe après la fin des enseignements et examens théoriques et permet une immersion complète de l'étudiant au sein d'une entreprise pour un stage de longue durée (>4mois).
Pour le choix du stage, les étudiants ont la possibilité de s'adresser à diverses entreprises, grandes ou petites, bas normandes ou autres, avec lesquelles notre formation entretient des relations régulières, ou de lier de nouvelles relations avec les entreprises de leur connaissance.
INSERTION PROFESSIONNELLE
La plupart des employeurs sont des entreprises privées petites et grandes dont l'activité économique concerne les services rendus aux entreprises ou la fabrication de produit.
Le niveau de recrutement correspond à un statut effectif de cadre pour plus de 80% des diplômés de ce DESS : ingénieur développement, ingénieur système et essais, ...
La répartition géographique des emplois montre que la moitié des recrutements s'est effectuée ces dernières années en région parisienne et plus de 25% dans l'ouest de la France, avec une dominante en Basse-Normandie.
Tous droits de reproduction réservés |